EXPOSITION "LE CIMETIERE JOYEUX" DE SAPANTA

Publié le par JF KEROULLE

Aux confins nord de la Roumanie, dans la province des Maramures, le village de Sapanta abrite un joyau d'art populaire : le "cimetière joyeux" dont le concept est né en 1929 de l'imagination d'un sculpteur local, Stan Ioan PATRAS.

 

Pour comprendre l'âme de ce cimetière particulier, il faut connaitre l'histoire de Sapanta, ville frontalière avec l'Ukraine. Situé au nord ouest de la Roumanie, le Maramures, entre l'Ukraine et les Carpates est une région reculée et difficile d'accès. Elle est toujours restée à l'écart des grands bouleversements et dominations politiques ou culturelles depuis l'invasion romaine du 2ème siècle.

 

De ce fait, les traditions sont restées très fortes. Fondées sur la filiation paternelle, les structures familiales se sont perpétuées aux cours des âges.

 

En Maramures, symbole de solidité et d'éternité, le bois est omniprésent. La forêt a toujours été l'une des bases de l'activité économique. Les maisons, les portails, les clôtures, les croix des cimetières, le mobilier, les outils, les ustensiles de cuisine, tout était en bois. Les habitants savent le mettre en valeur en le sculptant, ils multiplient les décors géométriques et floraux.

 

Par ailleurs, le paysan roumain est connu pour ne pas avoir peur de la mort. D'ailleurs, en Maramures, la mort se doit d'être fêtée comme des noces.

 

Au début du 20ème siècle, Stan Ion PATRAS a eu le génie de réunir ces trois données : La force des traditions, l'amour du travail du bois et cette conception particulière de la mort pour faire du "Cimetière Joyeux" une oeuvre d'art unique.

 

C'est ce que nous vous présentons dans une exposition réalisées par Dumitru POP, élève de Stan Ion PATRAS représentant  la réplique d'une stèle entière et de 29 bas-reliefs du cimetière joyeux.

 

A PLAINTEL 22940 par l'association "Les Amis de Constanta" du 13 au 23 novembre à la Médiathèque Brin de Culture

Tél : 02 96 32 05 22

 

A LANVOLLON 22290 par l'association "Aurel Vlaicu Roumanie" du 28 novembre au 11 décembre à la salle d'exposition de la Communauté de Communes route du Moulin de Blanchardeau, tous les jours de 14 à 18 h.

Tél : 02 96 70 17 04

 

Commenter cet article